Partager

Pierre-Auguste Renoir

Paris et la Seine ont constitué des lieux essentiels dans la formation d’artiste d’Auguste Renoir, qui figure au panthéon des plus grands peintres français. Il découvre le fleuve en 1869 lors de son séjour à la Grenouillère, célèbre guinguette qui lui inspirera de nombreux tableaux.

Renoir naît à Limoges en 1841 dans une famille modeste qui émigre vers Paris où son père, tailleur, espère trouver une meilleure situation. En 1862 il réussit le concours d’entrée à l’École des beaux-arts et entre dans l’atelier de Charles Gleyre. Il devient l’ami de Monet, Bazille et Sisley avec lesquels il va souvent peindre dans la forêt de Fontainebleau. Il quitte les Beaux-Arts en 1864 et commence à peindre à son compte. Durant toute sa période d’apprentissage, il subit une nette influence d’Ingres, de Delacroix et de Courbet.

4 000 TABLEAUX

Il se lie d’amitié avec le cercle des peintres impressionnistes dont fait partie Caillebotte, et expose avec eux de 1874 à 1878. À partir de 1880, il se consacre à la peinture de portraits, puis, entre 1881 et 1883, il voyage dans le sud de la France, en Afrique du Nord et en Italie, où il découvre la peinture de Raphaël qui l’incite à se tourner vers un art plus intemporel. Cependant l’échec critique de ses Grandes baigneuses en 1887 le pousse à rechercher un style plus personnel en mélangeant les touches et la palette impressionniste et une peinture plus ample, dans laquelle les formes sont plus abouties et les traits plus fluides. De 1890 à 1900, sa peinture atteint une maturité qui le consacre aux yeux de la critique et du public. Ses ventes lui permettent de s’installer sur la Côte d’Azur et de devenir, au tournant du XXe siècle, une personnalité du monde artistique. Il continue de peindre jusqu’à sa mort en 1919, laissant derrière lui plus de 4 000 tableaux.

FOCUS

COULEURS DE SEINE

À la fin des années 1860, il séjourne avec Monet à la Grenouillère, établissement de bassins à Croissy-sur-Seine. C’est un tournant dans sa carrière : la lumière et les reflets de l’eau sont des sujets d’étude permanents pour les deux peintres qui viennent sur les berges améliorer leur technique picturale.

Dans son tableau La Grenouillère (1869), Renoir n’hésite pas à peindre une Seine noire, que les déversements d’égouts ont polluée depuis Clichy.

Sources

Les arts en Seine, le paradis des impressionnistes : la Grenouillère, le bal des canotiers, la maison Fournaise, Noël, Benoît ; Hournon, Jean, notice consultable sur BibliEau

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

Retourner au sommaire

Les Figures de l'assainissement

Histoire de la Halle de Colombes

Cette courte vidéo (durée : 8mn04s) présente la mise en place du réseau d'assainissement parisien et du site Colombes (92).

Toutes les vidéos >