Le SYstème de PRévision des Odeurs du Siaap (SYPROS) est un outil spécifique, développé par le SIAAP, pour la prévision et la surveillance de l'impact odorant des stations d'épuration dans l’environnement. Il est basé sur la modélisation en 3 dimensions de la dispersion des composés odorants dans l’atmosphère.
SYPROS évalue l'impact des odeurs jusqu'à 48 heures à l'avance en utilisant d'une part les prévisions météorologiques récupérées toutes les 8 heures auprès de Météo-France, et d'autre part les prévisions d'émissions d'odeurs calculées à partir des informations disponibles sur les usines.
Les calculs de prévision sont lancés manuellement 2 fois par jour du lundi au vendredi. Les calculs du soir (disponibles le lendemain matin) couvrent une période de 48h à partir du lendemain midi. Les résultats de ces calculs sont analysés et vérifiés, et un indice de confiance est calculé. Afin de gagner en fiabilité sur les résultats obtenus (utilisation de données de prévisions de Météo-France plus récentes), des calculs sont relancés le lendemain matin pour une période allant du jour même midi au lendemain midi.
L'indice de confiance est compris entre 1 et 5.
Un indice "1" signifie que la carte présentée n'a pas été calculée dans des conditions optimales avec des données optimales et que par conséquent, le niveau de confiance à lui accorder est très faible.
À l'inverse, un indice "5" signifie que la carte a été calculée avec des données d'entrée très fiables et très récentes, et que l'on peut lui accorder un bon niveau de confiance.