Le SIAAP
Fermer
Missions
Équipements
Fermer
Métiers
Former & Transmettre
Presse & Publications

Le Schéma Directeur Industriel (SDI) oriente les choix industriels, afin d’assurer la performance, la robustesse et la résilience du système d’assainissement à long terme. Il assure une réponse efficiente aux exigences réglementaires, territoriales et climatiques, tout en veillant à la cohérence avec la stratégie de sécurisation industrielle des sites et les ressources humaines et financières disponibles.
Les décisions portées par le Schéma Directeur Industriel (SDI) impactent l’évolution des infrastructures (filières de traitement, ateliers, zones d’aménagements écologiques et évolution incrémentale) et l’évolution des modes de fonctionnement (pratiques d’exploitation et de maintenance, politique d’achat et de construction), tout en s’assurant de bénéficier des évolutions technologiques.
À l’appui de ce SDI, trois trajectoires intégrées, coordonnées et cohérentes, soutenues par la démarche innEauvation (le programme scientifique d'innovation industrielle du SIAAP), apportent le juste niveau d’éclairage sur la performance du système d’assainissement et la qualité des milieux, la trajectoire performance épuratoire du système d'assainissement et qualité du milieu récepteur (Schéma Directeur d'Assainissement au sens de l'article 12 de l'Arrêté du 21 juillet 2015), la trajectoire valorisation de l’énergie et des sous-produits et la trajectoire environnement.
Il s’agit d’anticiper et de prendre en compte dans les choix industriels les tendances climatiques à l’échelle du bassin Seine-Normandie (pluviométrie, conditions physiques et hydrodynamiques du milieu récepteur),les tendances territoriales à l’échelle de la Zone Agglomérée Parisienne (démographie, urbanisme et pratiques de consommation) et les tendances réglementaires impactant l’activité d’assainissement (performance, impact et empreinte environnementale).
L’objectif est de renforcer la performance de l’assainissement mais également l’efficacité hydrique des territoires urbains. Pour l’assainissement francilien, il s’agit d’exprimer pleinement les capacités existantes (collecte, traitement, production d’énergie) et d’engager la réalisation d’ouvrages complémentaires après évaluation des bénéfices environnementaux tout en préservant la souveraineté énergétique et financière du SIAAP.
L’objectif est de trouver l’équilibre permettant de réduire à la fois l’impact et l’empreinte environne-mentale de l’assainissement. Le pilotage du système d’assainissement et les choix d’investissement doivent ainsi limiter en toutes circonstances la pollution des milieux récepteurs tout en préservant la biodiversité et en maîtrisant les émissions de GES.
L’objectif est de maintenir et renforcer la performance, la résilience, la sécurité industrielle et la sûreté de fonctionnement de l’assainissement francilien. La maintenance à l’optimum technico-économique est la clé de voute de la performance. L’amélioration continue du patrimoine doit renforcer l’intégration urbaine des installations, la maîtrise des nuisances olfactives, sonores et visuelles et la valorisation des ressources au bénéfice des territoires.
La commission européenne a publié le 12 décembre 2024 au Journal officiel de l’Union européenne la révision de la Directive Eaux Résiduaire Urbaines (DERU). Ces dispositions doivent désormais être transposées dans le droit national avant le 31 juillet 2027 pour être pleinement effectives. Ambitieux, ce texte vise à réduire l’impact et l’empreinte environnementale de l’assainissement français. Pour l’agglomération parisienne, les principales nouvelles exigences de performance à atteindre pour les 9 cibles de performance du SDI sont résumées ci-dessous.