Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
SIAAPFête de la scienceCité de l'eauColombes10 octobre 2013
Le SIAAP redonne au milieu naturel une eau toujours plus propre et préserve ainsi la biodiversité. Son action s'inscrit dans une démarche de développement durable de l'agglomération parisienne. Elle porte ses fruits, aujourd'hui 34 espèces de poissons sont recensées en Seine, contre 3 en 1970.
La préservation du milieu naturel, si elle est une mission du SIAAP, est l'affaire de tous.
En 50 ans, le système d’assainissement francilien s’est modernisé conduisant à une réduction spectaculaire de la pollution rejetée dans les rivières.
Très impactées en 1970, la Seine et la Marne sont aujourd’hui préservées. Les eaux sont oxygénées et présentent des concentrations en éléments eutrophisants minimes accueillant une grande biodiversité. Le recensement de plus de 30 espèces de poissons dans ces deux cours d’eau en est la plus belle illustration.
Dans le cadre de l’atteinte et du contrôle du bon état de la qualité des eaux, le SIAAP effectue un suivi de la Seine et de la Marne, où il rejette chaque jour 2 500 000 mètres cubes d’eau épurée par ses six usines.
Préserver la Seine et la Marne est au cœur de l’activité du SIAAP par une surveillance continue du milieu naturel afin d’évaluer l’impact de l’assainissement sur la rivière. Grâce à l’observatoire du bassin francilien MeSeine, disposant d’un réseau de capteurs, le SIAAP suit en temps réel l’évolution de la qualité de la Seine et de ses affluents, connait son niveau d’oxygénation et apprécie sa biodiversité. Ces éléments guident la gestion du système d’assainissement francilien.
Des bulletins de suivi de la qualité de la Seine sont diffusés régulièrement.
(paramètres de la Directive Cadre sur l’Eau -DCE)
Né en 1990, MeSeine suit la qualité de la Seine et de ses affluents en Île-de-France, en termes de physico-chimie, bactériologie, micro-contamination et diversité faunistique.
La collaboration avec le réseau Synapses du GIP-Seine aval et le projet Phresques permet de suivre la qualité de la Seine sur près de 400 km, de Paris à l’estuaire.
Des capteurs in situ sont installés pour suivre l’évolution de la qualité de la Seine et évaluer en temps réel l’impact de l’assainissement, en particulier vis-à-vis de l’oxygène dissous.
Les campagnes de prélèvement et d’analyse permettent de photographier régulièrement la qualité de la Seine, notamment par le prisme des paramètres de la Directive Cadre sur l’Eau. Le regard porté sur le biotope permet d’apprécier l’état biologique de la Seine, notamment à travers la diversité des populations piscicoles.
Adoptée en 2000, la Directive Cadre sur l’Eau fixe l’objectif de restaurer le bon état des cours d’eau européens. L’efficacité du système d’assainissement s’apprécie aujourd’hui à l’aune de sa capacité à préserver la qualité des eaux de surface et participer ainsi à l’atteinte du bon état écologique.
L’émergence de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’assainissement permet d’imaginer la prise en compte en temps réel de l’état de la Seine dans les choix d’exploitation. Par la gestion intégrée du continuum "réseau assainissement / station d’épuration / rivière", l’exploitation du système d’assainissement s’adaptera demain à la rivière. À la clé : l’atteinte des objectifs réglementaires et la réduction de l’empreinte environnementale de l’activité d’assainissement.
Coordonné par la Direction Innovation du SIAAP et des laboratoires de recherche publics, MeSeine Innovation vise à améliorer les connaissances sur les problématiques environnementales émergentes. et à porter l’innovation dans les pratiques de suivi et de gestion des cours d’eau traversant les agglomérations urbaines.
Pour faire progresser la connaissance sur l’état des rivières franciliennes et faire évoluer les outils d’évaluation et d’anticipation de leur qualité, le SIAAP coordonne un programme de recherche pluridisciplinaire et multipartenaires, structuré autour de 3 axes de recherche :
De nombreux documents sont également publiés pour produire des données, partager des informations et diffuser les connaissances vers les Franciliens, les acteurs opérationnels et la communauté scientifique et technique.
L’étude des peuplements piscicoles apporte des éléments pertinents sur l’évolution de la faune des cours d’eau.
Les poissons sont le plus haut maillon du réseau trophique d’un cours d’eau. La sensibilité ou la résistance de certaines espèces aux polluants présents dans l’eau ou les sédiments les rendent représentatifs du fonctionnement des milieux aquatiques. Ils permettent une vision de long terme sur le fonctionnement du cours d’eau que ne peuvent donner les analyses physico-chimiques.
Pour en savoir plus sur la diversité et le recensement piscicole, la contamination en micropolluants et l’indice poisson rivière (IPR)
Télécharger le bilan annuel 2021
VIDEO : Regard sur le bilan annuel MeSeine 2021
MeSeine
Cette vidéo vous présente le dispositif mis en œuvre cet été lors des orages de la période estivale.
Toutes les vidéos >