Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Construite il y a près de 160 ans, l’usine de prétraitement du SIAAP à Clichy-la-Garenne (92) est le point de passage d’une importante partie des eaux usées de l’agglomération parisienne. Sa refonte est prévue dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), véritable feuille de route du SIAAP pour la période 2007-2021.
L’usine à deux fonctions. C’est une usine de prétraitement des eaux usées provenant des égouts de Paris, Clichy-la-Garenne, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine. Après avoir été prétraitées, les eaux sont dirigées vers trois usines du SIAAP, Seine centre (92), Seine aval (78), et Seine Grésillons (78) qui assurent une dépollution complète.
Elle est aussi une station de pompage anti-crues qui, lors de gros orages ou de fortes crues, protège Paris des inondations en évacuant les eaux pluviales excédentaires dans la Seine.
Sa modernisation répond à plusieurs objectifs :
Pour limiter les déversements en Seine, un bassin de 70 000 m³ va permettre de stocker les eaux excédentaires en temps de pluie.
Réhabilitation de l’usine
Construction du bassin de stockage
Plus d'informations sur les autres usines : Marne aval, Seine aval, Seine amont, Seine centre, Seine Grésillons, Seine Morée
Refonte de l'usine de prétraitement des eaux usées de Clichy