Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
La Cité de l’Eau et de l’Assainissement est l’école de formation du SIAAP.
Elle reçoit différents publics en formation.
Centre de formation interne pour les agents du SIAAP, La Cité De l’Eau et de l’Assainissement accueille également les universités, écoles d’ingénieurs et lycées professionnels et techniques pour leur proposer des formations sur les thèmes liés à l’assainissement, ainsi que des professionnels de l’eau.
Les 1700 agents du SIAAP suivent la plupart de leurs formations à La Cité De l’Eau et de l’Assainissement. Les formations assurées se répartissent en trois grandes catégories :
Outre six salles de cours, une salle informatique et un amphithéâtre, une infothèque permet de présenter et mettre à disposition le fonds documentaire, et d’accueillir les agents.
Depuis 2007, le SIAAP forme à La Cité De l’Eau et de l’Assainissement aux techniques de l’assainissement et à son contexte juridique et financier des étudiants du monde universitaire et de l’enseignement professionnel.
Ainsi plusieurs universités et écoles d’ingénieurs viennent acquérir des enseignements axés sur les savoir-faire au SIAAP, telles que la licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité Analyse pour les métiers de l’eau (AME) de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le master Gestion et Traitement des Eaux, des Sols et des Déchets (GTESD) de ParisTech ou encore le DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) de l’IUT de Saint-Denis à Paris 13.
Ces établissements doivent établir une convention avec le SIAAP. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter : mediation-citedeleau[at ]siaap.fr.
Le Mastère Spécialisé "Gestion des eaux usées et pluviales", de niveau Bac+6, est le fruit d’un partenariat pédagogique entre l’École des Ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et le SIAAP. C’est une formation unique et transversale ayant reçu le label de qualité de la Conférence des Grandes Écoles.
L’objectif de ce Mastère Spécialisé est de former des experts à la fois aux plans national et international pour répondre à la complexité croissante des techniques d’assainissement des eaux pluviales et des eaux usées. De nombreux enseignements seront assurés par des agents du SIAAP, ainsi que par des agents de la Ville de Paris, de l’agence de l’eau Seine-Normandie... La première session a débuté le 6 octobre 2014.
Localisation