Partager

Modernisation du traitement biologique de Seine aval

La modernisation du traitement biologique est désormais achevée.

Les travaux du traitement biologique ont permis de répondre à plusieurs objectifs :

  • substituer aux installations existantes, des unités de traitement plus performantes et plus modernes
  • proposer un traitement des eaux plus poussé notamment sur l'azote, et répondre ainsi aux exigences de la Directive Cadre sur l'Eau sur le bon état écologique des eaux.

Descriptif

Le nouvel équipement est composé de deux files parallèles de traitement biologique des pollutions azotées, carbonées et phosphatées :

  • la file biofiltration en charge de 80 % des volumes entrants. Les unités existantes ont été renforcées, avec plus de 150 biofiltres pour une grande souplesse de fonctionnement par rapport aux variations de débits en entrée d'usine (variations journalières, temps de pluie...).
  • la file membranaire (ultrafiltration) pour la dépollution des 20 % de volume restant : 462 000 m² de membranes, agissant comme une barrière physique, permettent d'obtenir une eau de qualité conforme aux exigences environnementales les plus strictes. En outre, ce système physique ne nécessite pas de réactifs chimiques, ce qui contribue à limiter la consommation de réactifs dans le fonctionnement global de l'activité. Un avantage environnemental et économique.

Outre la complémentarité des technologies, la répartition des flux hydrauliques sur les deux files permet d'optimiser encore la qualité de l'eau restituée à la Seine.

Cette modernisation a permis également de diviser par cinq la surface des ouvrages de traitement biologique

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

La refonte de Seine aval