Partager

Pilotes d’épuration

L’espace dédié au traitement des eaux compte trois pôles : traitements primaires (un pilote), traitements secondaires (deux pilotes) et traitements tertiaires (un pilote). Ces quatre pilotes sont de véritables équipements épuratoires traitant des eaux usées issues de l’usine Seine centre du SIAAP située également à Colombes.

Un décanteur physico-chimique lamellaire
Il assure principalement un traitement primaire : l’abattement des matières en suspension, mais aussi l’élimination partielle du phosphore. Des produits chimiques sont injectés (chlorure ferrique et polymères). Constitué de trois bacs : coagulation, floculation, décantation (avec des lamelles inclinées amovibles), il présente la particularité de fonctionner à co et contre-courant.

Un biofiltre Biostyr®
Il permet d’étudier le processus de nitrification-dénitrification servant à éliminer l’azote. La colonne mesure environ quatre mètres et est en courant ascendant : l’eau à traiter est admise en bas et ressort en haut par débordement.

Un bioréacteur à membranes (BRM)
Il réalise une diminution de la quantité de pollution carbonée, et peut éliminer une partie des bactéries et des virus. Composé d’un réacteur biologique par boues activées couplé à des membranes d'ultrafiltration pour effectuer une séparation membranaire en lieu et place de la clarification conventionnelle.

Un ensemble d’affinage
La Réutilisation des Eaux Usées Épurées (REUSE) comprend les procédés permettant d’affiner la qualité des effluents traités pour leur réutilisation directe. Ce pilote est composé de trois modules : des membranes d'ultrafiltration, des membranes d'osmose inverse (permettant la rétention des pesticides, métaux lourds et micro-organismes) et un skid mobile de désinfection par rayonnement ultra-violet, utilisable derrière chaque pilote.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

Les stations d'épuration du SIAAP