Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Il y a environ 530 stations d'épuration pour une population de 11,6 millions d’habitants : Paris (0 station d'épuration), Hauts-de-Seine (1), Seine-Saint-Denis (2), Val-de-Marne (1), Seine-et-Marne (284), Yvelines (140), Essonne (60), Val-d’Oise (42).
Toutefois, les trois quarts des eaux usées urbaines produites sont éliminées par les cinq usines du SIAAP, ce qui représente près de 9 millions d’habitants. Le territoire couvert par le SIAAP est situé dans la zone centrale de la région francilienne : l’agglomération parisienne.
Le SIAAP regroupe les quatre départements centraux de la région parisienne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), mais sa zone de collecte s’étend sur certaines communes de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise pour un total de 286 communes franciliennes.
Une fois les eaux collectées dans les égouts gérés par les collectivités (communes et départements), le SIAAP prend le relais grâce à un gigantesque maillage souterrain de plus de 500 km, composé d’énormes canalisations de 2,5 à 6 m de diamètre (les émissaires) qui acheminent les effluents jusqu’aux usines.
Il gère quotidiennement 2,5 millions de m³ d’eau, transportés puis traités par ses cinq usines de dépollution des eaux usées (données indiquées ci-dessous : nom de l’usine – département – année de mise en service) qui rejettent l’eau épurée dans la Seine et la Marne, un affluent du fleuve.
Découvrez le glossaire sur l'assainissement