Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
L’impératif de l’équilibre écologique du milieu naturel en zone urbaine est d’autant plus exigeant que les mégapoles concentrent des populations de plus en plus importantes. Dans ce contexte, l’eau occupe une place majeure dans la qualité de vie et de l’aménagement urbain. Cela offre aux acteurs de l’assainissement la perspective de prendre part, en amont, à la conception même des projets urbains afin de participer encore plus activement et efficacement qu’aujourd’hui à une action préventive, et non plus seulement curative. En cela, notre vision rejoint celle des acteurs mobilisés pour penser une «ville intelligente», résolument «eau-responsable», au cœur de laquelle l’activité d’assainissement apportera de nouvelles expertises, au-delà de sa maîtrise des réseaux et des techniques épuratoires à l’œuvre sur ses sites industriels.
En matière d’urbanisme, deux tendances de fond s’affrontent : l’urbanisation croissante, d’une part, et le développement de solutions permettant de réduire les intrants dans le système d’assainissement, d’autre part. Le contrôle du développement de la première est un impératif sans lequel le SIAAP ne pourra pas maintenir à terme le respect du bon état des masses d’eau. La seconde devrait permettre de mieux maîtriser les effets de l’accélération de la croissance de la population en périphérie. Adapter l’assainissement francilien à ses enjeux futurs.
La mise en place de la métropole du Grand Paris conduit à une nouvelle répartition des compétences avec la création des Établissements publics territoriaux et les regroupements d’Établissements publics de coopération intercommunale. Cette évolution de notre environnement institutionnel est une opportunité pour la mise en place d’une politique d’assainissement coordonnée et cohérente, à l’échelle de notre territoire. Dans ce contexte, notre mission est de promouvoir des synergies puissantes et efficaces entre les services urbains de gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets et de l’énergie. Cette perspective de complémentarité et de décloisonnement est un levier qui permettra à terme de mieux vivre en ville.