Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
L'assainissement des eaux usées est une question de santé publique.
2,6 milliards d'individus n'ont pas accès à un système d'assainissement de base, c'est une des premières causes de mortalité dans le monde. Aujourd'hui, en France, les enjeux de l'assainissement sont aussi des enjeux environnementaux, principalement dans des régions très urbanisées comme l'agglomération parisienne.
Les vingt dernières années ont été marquées par l'élaboration et la transposition de directives européennes sur les eaux résiduaires urbaines (DERU), puis sur le bon état écologique des eaux (DCE), exigeant une amélioration constante des rejets d'eaux traitées par les stations d'épuration.
Les moyens humains et technologiques à développer pour le respect des directives européennes expliquent l'augmentation de la part de l'assainissement dans la facture d'eau.
Les eaux arrivant dans les stations d'épuration sont de plus en plus polluées. Ces pollutions, notamment chimiques, sont les nouveaux défis auxquels les services d'assainissement sont confrontés.
Les enjeux de l'assainissement vont au-delà de la seule épuration des eaux usées. Métropole la plus dense d'Europe, l'agglomération parisienne fait peser une pression sur le milieu naturel qui a un coût financier et environnemental.
L'urbanisation toujours croissante rend difficile l'absorption naturelle par le sol des eaux pluviales qui doivent donc être traitées au même titre que les eaux usées.
Les enjeux environnementaux et économiques de l'assainissement ne peuvent donc être compris qu'en ayant une vision globale de tous les facteurs, humains ou naturels, qui viennent ajouter de la complexité à la gestion du cycle de l'eau et à la préservation de la ressource.