Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
L'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un droit fondamental reconnu par les Nations Unies. La potabilisation, la distribution et l'assainissement de l'eau sont des services dont le prix est fixé par les collectivités territoriales qui assument la régie directe des services de l'eau ou en délèguent tout ou partie à des entreprises privées.
Le prix peut différer selon la localisation et les qualités de l'eau, la géographie de la commune ou encore la densité de sa population. Autant de facteurs nécessitant des équipements et des investissements différents.
La facture d'eau se décompose en trois parts finançant respectivement :
Selon l'expression consacrée "l'eau paie l'eau" : la facture d'eau finance pour environ 90 % les coûts des services de l'eau et pour 10 % le budget de l'État (à la charge du consommateur d’eau).
Depuis une dizaine d'années, la part consacrée à l'assainissement augmente sous l'effet notamment des investissements liés à des exigences environnementales de plus en plus strictes, telles la DERU et la DCE.
Sur la part assainissement, plusieurs collectivités interviennent : la commune, l’établissement public de coopération intercommunal ou l’établissement public territorial pour la collecte, souvent le syndicat intercommunal pour le transport intermédiaire en Grande couronne (77, 78, 91 et 95), le département en Petite couronne (92, 93, 94) pour le transport et quelquefois pour la collecte.
Le SIAAP intervient pour le transport final, le traitement des eaux et l'élimination des boues.
REDEVANCE
En 2023, la part de la redevance reversée au SIAAP s'élève à 1,387 € TTC par m3 pour les habitants de Paris et de la Petite couronne
et à 0,922 € TTC par m3 pour les syndicats usagers de la Grande couronne raccordés au SIAAP par convention.