Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Lancé en 2017, le projet d’innovation Cométha associe le SIAAP et le SYCTOM autour d’une ambition d’intérêt général : concevoir une solution de traitement commun, durable et performant pour les boues d’épuration et la fraction organique des ordures ménagères résiduelles.
Le défi porté par les deux grands services publics franciliens : produire du biométhane à partir de la méthanisation des déchets liquides et solides au moyen de solutions technologiques innovantes et respectueuses de l’environnement. Il s’agit de trouver un nouveau procédé producteur d’énergie qui préservera l’environnement. Le biométhane produit peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel ou utiliser commme carburant pour certains véhicules. Une ambition qui répond aux enjeux nationaux et internationaux, dont les Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations-Unies.
La procédure de partenariat d’innovation Cométha a mis en compétition plusieurs groupements pour développer des travaux de recherche et proposer des solutions innovantes (phase 1). La phase 2 expérimente sur le terrain à partir de 2020 des nouveaux procédés de traitement avec la construction et l’exploitation d’unités pilotes à Seine Valenton et Seine Grésillons.