Partager

Qualité de l'eau et milieu naturel

Préserver la Seine et la Marne est au cœur de l'activité du SIAAP. Son action s’inscrit dans une démarche de développement durable de l’agglomération parisienne.

Une surveillance adaptée du milieu naturel

Le SIAAP réalise une surveillance continue et régulière du milieu naturel pour évaluer l’impact de l’assainissement sur la rivière.

Grâce à l’observatoire de la rivière MeSeine, disposant d’un réseau de capteurs, le SIAAP suit en temps réel l’évolution de la qualité de la Seine et de ses affluents, connait son niveau d’oxygénation et apprécie sa biodiversité. Ces éléments opérationnels guident la gestion du système d’assainissement francilien et sont mis à disposition de l’ensemble des usagers et des acteurs institutionnels. Le SIAAP se met également en capacité de renforcer ce suivi en cas d’aléa climatique ou technique.

Qualité de l'eau de la seine aujourd'hui

En forme
Date de mise à jour : 20-12-2024 Débit : 517 m3/s Température : 7,9 °C Oxygène : 11,8 mg/l En savoir plus

Un suivi régulier

Bulletin de qualité physico-chimique (mise à jour mensuelle)

Un suivi renforcé en cas d'aléa

Une surveillance intensifiée de l'oxygénation et de la qualité des eaux de rivière est mise en place en cas d'aléa climatique ou technique. Des bulletins de vigilance sont mis en ligne très régulièrement. 

Bilan annuel de la qualité de la Seine

Chaque année, l’observatoire MeSeine dresse un état des lieux complet de la Seine et de ses affluents sous l’angle des conditions hydrologiques, de la qualité physico-chimique, de la bactériologie, de la micro-contamination et du biote.

Télécharger le bilan annuel 2023

Zoom sur l’observatoire MeSeine

Mesurer et innover pour suivre la Seine francilienne. 

Le suivi du milieu naturel réalisé par le SIAAP s’appuie sur l’observatoire MeSeine. Né en 1990, il suit la qualité de la Seine et de ses affluents en Île-de-France, en termes de physico-chimie, bactériologie, micro-contamination et diversité faunistique. La collaboration avec le réseau Synapses du GIP Seine-Aval permet de suivre la qualité de la Seine sur près de 400 km, de Paris à l’estuaire.

Cet observatoire est au cœur de la démarche inneauvation. Il bénéficie des avancées scientifiques des programmes de recherche dédiés au milieu récepteur tels que MeSeine Innovation pour déployer de nouvelles méthodes d’observation. Il catalyse également l’innovation en générant des données nouvelles indispensables à une meilleure compréhension du cycle de l’eau.

L'observatoire MeSeine en 2024

Toutes les vidéos >

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

Gestion des orages

Cette vidéo présente le dispositif mis en œuvre lors des orages de la période estivale.

Toutes les vidéos >