Partager

19 novembre : Journée mondiale des toilettes 2024

Ce mardi 19 novembre 2024 marque, comme tous les ans, la Journée mondiale des Toilettes.

Instaurée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes, et célébrée depuis 2013 par les Nations Unies, cette journée souligne auprès du grand public que l’assainissement est un droit fondamental et un enjeu de santé publique. « Des toilettes sûres pour tous d’ici à 2030 » est ainsi l’un des objectifs prioritaires de développement durable fixés par les Nations Unies (ODD n°6). En effet, 3,5 milliards de personnes vivent encore sans services d’assainissement gérés en toute sécurité. 

L’assainissement, comment ça marche ?

En France, nous disposons d’un système d’assainissement performant.

En 2022, le Ministère de la transition écologique compte 22 704 stations de traitement des eaux usées qui ont une capacité épuratoire globale de 105,8 millions d'équivalents-habitants (EH).

Mais savez-vous comment les eaux usées sont dépolluées ?

→ Première étape, le traitement physique composé du prétraitement (retrait des gros déchets, sables, graisses) et de la décantation primaire pour récupérer les matières en suspension (fines particules minérales et organiques) insolubles dans l’eau. Cette étape est l’occasion de rassembler et d’évacuer les boues (résidus) issues du traitement des eaux usées vers les ouvrages adéquats pour les valoriser.

→ Deuxième étape, le traitement secondaire (biologique et/ou physico-chimique) qui permet d’éliminer les pollutions dissoutes (carbone, phosphore, azote).

→ Troisième étape, le traitement des boues, issues des eaux usées, pour les valoriser en chaleur, en énergie ou en engrais, au profit du développement durable et de l’économie circulaire.

Pour en savoir plus sur le traitement des eaux usées :

- Tout comprendre en un schéma

- L’eau est un trésor

Connaissez-vous les gestes à éviter pour préserver la qualité de l’eau ?

Les toilettes ne sont pas des poubelles ! 

En adoptant ces gestes simples du quotidien, vous protégez le système d’assainissement, et contribuez à préserver la qualité de l’eau et notre environnement.

- Découvrez les gestes et réflexes bleus à mettre en pratique :

1. Les cotons-tiges, lingettes, tampons hygiéniques, tubes de papier toilette et préservatifs doivent être jetés à la poubelle. Cela leur évite un long voyage dans les égouts, car de toute façon, l’issue est la même : en centre d’incinération des déchets. De plus, cela empêche l’obstruction des dégrilleurs à l’entrée de la station d’épuration. 

2. Jeter les produits non solubles dans la poubelle et non dans les toilettes, car ils rendent plus difficile le traitement de l’eau.

3. Vous vous posez des questions sur la biodégradabilité des lingettes ? Plus de 100 tonnes de lingettes récupérées par an sur une station d’épuration, n’est-ce pas dommage ? Les lingettes c'est à la poubelle et pas dans les toilettes. 

- Stop aux lingettes dans les toilettes !

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts