Il s’est félicité que, parmi les 10 projets prioritaires retenus, figure celui du bassin de rétention du Moulin de Berny, à Fresnes, un équipement attendu depuis de très nombreuses années par les habitants, en raison des inondations régulières et graves qu’ils subissent.
Il s’agit d’un projet dont le SIAAP est le maître d’ouvrage et le premier contributeur financier, à hauteur de 15 millions d’euros.
En cas d’épisodes pluvieux intenses, particulièrement lors des orages estivaux, ce bassin pourra stocker jusqu’à 19 500 m3 d’eaux provenant des réseaux pluviaux et des délestages de réseaux unitaires, contribuant ainsi à lutter contre les inondations. Les eaux seront ensuite envoyées dans les collecteurs du SIAAP pour traitement.
Le Président a souligné l’« intérêt commun majeur » que représente ce projet : « Ensemble, avec Patrick Ollier, Président de la MGP, et Olivier Capitanio, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, nous allons contribuer, ou plutôt nous contribuons déjà, à construire un territoire, celui du Val-de-Marne et de la Métropole du Grand Paris, plus durable au service des Franciliens ».