L’exercice visait la gestion du dégagement d’un nuage toxique de dichlore à la suite d’une erreur de dépotage.
Conformément à la procédure prévue, la sirène d’alerte à la population a été actionnée et le confinement des agents et des salariés des entreprises prestataires présents sur le site a été organisé.
Une cellule de crise locale et une cellule de crise centrale ont été immédiatement mobilisées au SIAAP. Elles ont suivi en continu les développements de l’incident dont le scenario était piloté sur place par la Préfecture du Val-de-Marne et les services de secours dans le cadre d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) déclenché en début de matinée.
En raison de l’activité et du classement « SEVESO Seuil haut » du site, l’organisation d’exercices de ce type est une obligation afin de tester la mobilisation des acteurs concernés, la coordination des intervenants et la communication interne et externe liées à l’incident simulé.
Ces exercices permettent ainsi au SIAAP de tester l’efficacité de ses procédures d’alerte et de gestion de crise avec la volonté de s’inscrire dans les meilleurs standards de sécurité industrielle.
Les opérations ont pris fin à 11h15. L’exercice a été suivi d’un premier retour d'expérience réalisé avec les équipes et l’ensemble des intervenants.