Partager

Incident dans la zone de traitement membranaire de l’usine Seine aval

Vendredi 21 avril à 12h50, une fuite de javel au niveau d’une cuve de stockage de la zone de traitement membranaire de l’usine d’épuration Seine aval (78) a entrainé le déclenchement d’un plan d’opération interne (POI). 

Le service Sureté Prévention Incendie et Intervention de l’usine est rapidement intervenu pour stopper la fuite. Les 0,4 m3 de javel ont été contenus dans l’aire de rétention. Afin d’éviter toute pollution des sols ou mélange de produits incompatibles, des cuves de stockage sont situées dans une aire prévue pour réceptionner l’intégralité du volume en cas d’incident. Ainsi, aucune propagation de la javel n’a été constatée en dehors de la zone de rétention. 
La javel est utilisée lors du nettoyage des membranes de traitement biologique des eaux usées.
Cet incident n’a pas eu d’impact sur l’environnement ni sur la capacité de traitement de l’usine.

Le pompage de la javel contenue dans la zone de rétention est en cours. La cellule expertise chimique du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 78) a validé les dispositions prises. Les services de l’Etat (DRIEAT, préfectures 78 et 95) ont été informés de cet incident comme le prévoit le plan d’opération interne.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts