Partager

JOP 2024 :  première répétition générale des épreuves de natation en Seine

Les 17 et 18 août, des triathlètes, parmi les meilleurs mondiaux, ont plongé dans la Seine à l’occasion des Test Events.

Crédit photo : World Triathlon

Dans un décor majestueux, depuis le Pont Alexandre III, entre le Grand Palais et la Tour Eiffel, le public a pu admirer les performances sportives des nageurs qui ont parcouru 1500 mètres avant d’effectuer 40 km à vélo puis 10 km de course à pied sur les Champs-Elysées. L’occasion pour tous les acteurs mobilisés de tester en grandeur nature l’organisation des épreuves et pour les athlètes de prendre des repères sur le parcours olympique.

La qualité de l’eau de Seine n’a cependant pas permis la tenue de l’ensemble des épreuves de natation. Une pollution ponctuelle a conduit la Fédération Internationale de Triathlon à privilégier le format duathlon pour les compétitions du week-end. La Mairie de Paris a fait savoir que l’hypothèse privilégiée sur l’origine  de cette pollution est celle du dysfonctionnement d'une vanne du réseau d'assainissement située au niveau du pont de Tolbiac.

Organisés à un an des JO 2024, ces Tests Events ont été une répétition générale pour l’ensemble des acteurs impliqués dans le plan baignade. Intégré au comité technique, le SIAAP a accompagné au quotidien le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) et les pouvoirs publics (DRIEAT). Les exploitants des usines équipées d’unités de désinfection et des réseaux d’assainissement, ainsi que les équipes en charge de la surveillance de la rivière, sont restés mobilisés 24h/24h, pour assurer une exploitation optimisée de toutes les installations et s’adapter aux situations exceptionnelles. 

L’heure est maintenant au bilan et aux enseignements. Le SIAAP va s’appuyer sur cette répétition générale pour identifier et engager des actions d’amélioration. Parmi elles, améliorer encore la robustesse des unités de désinfection nouvellement construites pour le temps sec - leur disponibilité de 95% pendant les tests devant être portée à 100% - et bien sûr finaliser la construction des ouvrages pour le temps de pluie inscrits dans le plan baignade (siphon sous la Marne, collecteur VL8 et bassin tampon de l’usine Marne aval).

A l’instar des athlètes, il s’agit de progresser encore pour être prêt pour le jour J, dans un an …

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts