« Ces portes ouvertes sont un temps privilégié pour dialoguer et initier des échanges entre les équipes de la direction, les étudiants et les enseignants », explique Sabrina Guérin, directrice Innovation à l’initiative de cette journée.
Les étudiants, venus de différentes formations en eau et environnement de bac+2 à bac+5 ont assisté à plusieurs ateliers animés par les agents de la direction. L’occasion de mettre en avant les missions des équipes et aussi de mesurer l’apport de la recherche scientifique pour le développement d’outils experts à travers des exemples d’innovations métrologique, numérique ou encore des outils de gestion patrimoniale. Ils se sont également familiarisés avec la démarche scientifique inneauvation portée par le SIAAP et ses partenaires académiques ainsi qu'avec les observatoires environnementaux de la rivière et de la ville.
« Ces premières journées sont un moment fort pour lancer notre stratégie de marque employeur » souligne Hervé Croux, Directeur Général adjoint aux ressources du SIAAP. Si le SIAAP collabore depuis de nombreuses années avec des universités franciliennes au sein de ses programmes de recherche, l’organisation de ce type de manifestation est un pas supplémentaire pour faire découvrir les métiers de l’assainissement aux jeunes en formation.
Cette première édition, saluée par les étudiants et leurs enseignants, devrait être reconduite dans les années à venir avec l’ambition de développer des liens privilégiés avec le monde académique et garantir une adéquation entre la formation des jeunes professionnels et les enjeux du secteur de l’assainissement.
Découvrez le film consacré à cette première journée Portes Ouvertes