Porté par le Syndicat mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP), cette nouvelle forêt est un projet exceptionnel sur un vaste territoire qui fut une zone d’épandage des eaux usées pendant près d’un siècle et dont l’activité agricole déclinait. En tant que partenaire historique, le SIAAP s’engage activement dans la dépollution des sols et contribue à cette initiative collective pour redonner à ce territoire une nouvelle vocation, au bénéfice des Franciliens.
Sur le plan de la préservation de la biodiversité, la création de cette forêt favorisera la continuité écologique entre plusieurs réservoirs de biodiversité, reliant les forêts voisines ainsi que les corridors naturels formés par la Seine et l’Oise. L’ambition est non seulement de protéger les espèces déjà présentes, dont certaines sont menacées, mais aussi de créer des conditions propices à l’apparition de nouvelles espèces faunistiques et floristiques.
Véritable poumon vert, cette forêt jouera un rôle crucial dans la capture du dioxyde de carbone (CO2), les arbres stockant ce gaz sous forme de bois, et les sols sous forme de litière ou d’humus. Acteur majeur de la protection du milieu naturel francilien, le SIAAP soutient ce vaste projet de reboisement et contribue ainsi à la réduction des émissions de CO2 du territoire et à l’objectif de neutralité carbone.