Partager

Lancement de la plus grande usine de production et d'injection de biométhane en station d'épuration

François-Marie Didier, président du SIAAP et SIVAL, était présent le 15 octobre sur le site SIAAP de Seine Valenton, deuxième plus grande usine d’assainissement en Europe, pour lancer la plus importante usine de production et d'injection de biométhane en station d'épuration en France.

 

Dans un contexte d'urgence climatique et de tension énergétique, le SIAAP a initié à l'été 2022 le projet d'installation d'une unité de production et d'injection de biométhane à partir des ressources issues de l'épuration sur le site de Seine Valenton.
Un geste inaugural a permis, à l’occasion de Fet’SIVAL le 15 octobre, de concrétiser la mise en oeuvre de ce projet, en présence de Martine Laquièze, sous-préfète de L’Haÿ-les-Roses, François-Marie Didier, Président du SIAAP et de SIVAL, Antoine Frérot et Estelle Brachlianoff, Président et directrice générale de VEOLIA, Jacques Olivier, directeur général du SIAAP, Magali Tournié, directrice générale de SIVAL et Guillaume Basler, Directeur OTV Grand Paris. 

Une triple exigence : l’innovation, la sécurité industrielle et la performance
Dans son discours, François-Marie Didier a salué les résultats d'une alliance public privé innovante : "C’est un laboratoire en même temps qu’un levier d’innovation : innovation contractuelle, innovation partenariale, managériale mais aussi technique et technologique ».

« Avec le SIAAP et SIVAL, a-t-il expliqué, nous faisons vivre un condensé de ce qui peut se faire de mieux au service de l’environnement, dans toutes les dimensions de nos métiers d’aujourd’hui : la performance épuratoire bien sûr, la production énergétique avec la valorisation des boues, l’animation et l’ingénierie territoriales avec l’ensemble de nos partenaires ».

Il a réaffirmé aux entreprises et partenaires économiques et industriels présents que le SIAAP « veut et va continuer à être une référence en tant que donneur d’ordre majeur pour l’environnement en Ile-de-France ». 
 
« Ouvrez grand les yeux ! »
Qui de mieux que l’artiste international JR pour ouvrir grand les yeux sur les missions de l’assainissement ? Ses équipes étaient présentes sur place pour photographier les participants et les visiteurs, dans le cadre de son projet Inside Out. Les portraits ont ensuite été collés sur le château d’eau. Ce geste éphémère fait écho aux yeux de JR présents sur les digesteurs de l’usine. 
 
 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts