Depuis 50 ans, le SIAAP s’engage, au nom de l’intérêt général, au sein de différents projets de recherche sur la présence et l’évolution de virus ou de bactéries dans les eaux usées et les boues. Fort de son expérience, et accompagné par les instituts de recherche partenaires, impliqués dans la programmation innEAUvation, le SIAAP a engagé dès le début de la pandémie des actions de recherche visant à mieux appréhender la dynamique et le transfert du virus dans le continuum réseau d’assainissement – usine d’épuration – rivière. Une mobilisation collective qui a permis des avancées scientifiques majeures, aujourd’hui partagées avec l’ensemble de la communauté technique et scientifique, nationale et internationale, à travers la publication de quatre articles de synthèse. Dès à présent sur le site des éditeurs, ces documents seront bientôt disponibles depuis la plateforme www.innEAUvation.fr, mis en ligne en octobre 2022.
Quatre articles scientifiques sur le SARS-CoV2 récemment publiés par le SIAAP et ses partenaires :
- Article MONTIER et al., Comportement de l’ARN du SARS-CoV-2 au sein des filières de traitement eaux et boues du site Seine Valenton – Siaap-Sival - TSM (astee-tsm.fr)
- Article LOPEZ et al., Wild type and variants of SARS-COV-2 in Parisian sewage: presence in raw water and through processes in wastewater treatment plants (springernature.app)
- Article GUERIN et al., Fate of SARS-CoV-2 coronavirus in wastewater treatment sludge during storage and thermophilic anaerobic digestion - ScienceDirect
- Article LE GUERNIC et al., First evidence of SARS-CoV-2 genome detection in zebra mussel (Dreissena polymorpha) - ScienceDirect