L’inauguration a eu lieu en présence de Marc GUILLAUME, Préfet de la région d'Ile-de-France et préfet de Paris, François-Marie DIDIER, Président du SIAAP, Jacques WITKOWSKI, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Zartoshte BAKHTIARI, Maire de Neuilly-sur-Marne, Michèle CLAVEAU, Adjointe au Maire de Noisy-le-Grand, déléguée au Développement durable, et de Frédéric CHAUVEL, Directeur général adjoint de l’agence de l’eau Seine Normandie. Eric CESARI, vice-président de la Métropole du Grand Paris, était également présent.
Le SIAAP a présenté les ouvrages réalisés dans le cadre de l’aménagement hydraulique du bassin versant du Ru Saint-Baudile (93) :
- L’automatisation du nœud de répartition des flux dit « Vanne Thomoux » à Neuilly-sur-Marne (maîtrise d’ouvrage : SIAAP, maitrise d’œuvre : CD93)
- Le collecteur en siphon sous la Marne entre Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand (maîtrise d’ouvrage : SIAAP, maitrise d’œuvre : CD93)
- Les deux nouveaux bassins de stockage de l’usine Marne aval (maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre : SIAAP)
- L’unité de désinfection par ultra-violets de l’usine Marne aval (maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre : SIAAP)
Pour François-Marie Didier, Président du SIAAP : « Les bénéfices de ces nouveaux équipements sur la qualité de l’eau et l’équilibre écologique de la Marne montrent l’engagement du SIAAP à apporter aux Franciliens un service public d’assainissement toujours plus performant. C’est un investissement pour l’efficacité du système industriel des cinquante prochaines années ».
Il a également souligné que « ces réalisations illustrent aussi notre rôle d’acteur et d’animateur du territoire francilien, particulièrement ici en Seine-Saint-Denis. Les divers aménagements du bassin versant du Ru Saint-Baudile résultent de partenariats financiers et techniques avec les services de l’Etat, les collectivités et leurs élus ».
Il a remercié « le Préfet de la Région Ile-de-France, nos partenaires, les agents du SIAAP et tous les interlocuteurs qui nous font confiance dans notre mission de bâtisseurs de l’eau ».
Invité à s’exprimer, Marc GUILLAUME, Préfet de la région d'Ile-de-France et préfet de Paris, a déclaré que « L'inauguration des ouvrages structurants construits par le SIAAP sur le Ru Saint-Baudile constitue une étape importante du plan baignade qui finit de se mettre en place. L'Etat, au travers de l'agence de l'eau Seine Normandie, a cofinancé leur construction avec une aide de près de 26 millions d'euros, et près de 9 millions d'euros d'avancés ». Il a remercié « l’ensemble des partenaires qui se mobilisent, depuis de nombreuses années, pour que la baignade devienne une réalité accessible à tous, et en premier lieu le SIAAP pour son engagement, depuis l'élaboration du plan Baignade jusqu'à sa concrétisation, notamment au travers des ouvrages que nous inaugurons aujourd'hui ».
Télécharger le communiqué de presse