Partager

Le SIAAP inaugure plusieurs ouvrages du Plan Baignade

Jeudi 13 juin 2024, sur le site de Marne aval, le SIAAP a inauguré plusieurs ouvrages interconnectés réalisés dans le cadre du Plan Baignade. Au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ces réalisations sont destinées à renforcer la conformité du SIAAP aux normes environnementales et ainsi à améliorer la qualité de l’eau de la Marne.

L’inauguration a eu lieu en présence de Marc GUILLAUME, Préfet de la région d'Ile-de-France et préfet de Paris, François-Marie DIDIER, Président du SIAAP, Jacques WITKOWSKI, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Zartoshte BAKHTIARI, Maire de Neuilly-sur-Marne, Michèle CLAVEAU, Adjointe au Maire de Noisy-le-Grand, déléguée au Développement durable, et de Frédéric CHAUVEL, Directeur général adjoint de l’agence de l’eau Seine Normandie. Eric CESARI, vice-président de la Métropole du Grand Paris, était également présent.

Le SIAAP a présenté les ouvrages réalisés dans le cadre de l’aménagement hydraulique du bassin versant du Ru Saint-Baudile (93) : 

  • L’automatisation du nœud de répartition des flux dit « Vanne Thomoux » à Neuilly-sur-Marne (maîtrise d’ouvrage : SIAAP, maitrise d’œuvre : CD93)
  • Le collecteur en siphon sous la Marne entre Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand (maîtrise d’ouvrage : SIAAP, maitrise d’œuvre : CD93)
  • Les deux nouveaux bassins de stockage de l’usine Marne aval (maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre : SIAAP)
  • L’unité de désinfection par ultra-violets de l’usine Marne aval (maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre : SIAAP)

Pour François-Marie Didier, Président du SIAAP : « Les bénéfices de ces nouveaux équipements sur la qualité de l’eau et l’équilibre écologique de la Marne montrent l’engagement du SIAAP à apporter aux Franciliens un service public d’assainissement toujours plus performant. C’est un investissement pour l’efficacité du système industriel des cinquante prochaines années ».

Il a également souligné que « ces réalisations illustrent aussi notre rôle d’acteur et d’animateur du territoire francilien, particulièrement ici en Seine-Saint-Denis. Les divers aménagements du bassin versant du Ru Saint-Baudile résultent de partenariats financiers et techniques avec les services de l’Etat, les collectivités et leurs élus ».

Il a remercié « le Préfet de la Région Ile-de-France, nos partenaires, les agents du SIAAP et tous les interlocuteurs qui nous font confiance dans notre mission de bâtisseurs de l’eau ».

Invité à s’exprimer, Marc GUILLAUME, Préfet de la région d'Ile-de-France et préfet de Paris, a déclaré que « L'inauguration des ouvrages structurants construits par le SIAAP sur le Ru Saint-Baudile constitue une étape importante du plan baignade qui finit de se mettre en place. L'Etat, au travers de l'agence de l'eau Seine Normandie, a cofinancé leur construction avec une aide de près de 26 millions d'euros, et près de 9 millions d'euros d'avancés ». Il a remercié « l’ensemble des partenaires qui se mobilisent, depuis de nombreuses années, pour que la baignade devienne une réalité accessible à tous, et en premier lieu le SIAAP pour son engagement, depuis l'élaboration du plan Baignade jusqu'à sa concrétisation, notamment au travers des ouvrages que nous inaugurons aujourd'hui ».

Télécharger le communiqué de presse

 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts