L’association regroupe les communes riveraines de la Seine et de ses affluents. Elle a pour objectif d’imaginer et de coordonner l’ensemble des initiatives visant à valoriser les atouts de la riveraineté.
En tant que partenaire de l’association, le SIAAP est intervenu par l’intermédiaire de Vincent ROCHER, Directeur délégué à l’innovation, la stratégie et l’environnement (DISE) dans la première table ronde, consacrée à la prise de conscience et à l’action.
Cette discussion a permis de mettre en lumière les efforts réalisés pendant des décennies pour moderniser et développer le système d’assainissement francilien et participer à l’amélioration notable de la qualité de l’eau de la Seine.
Le Directeur de la DISE est aussi revenu sur le Plan Baignade : « il s’inscrit dans la continuité de cette trajectoire et a agi comme un catalyseur pour faire en 8 ans ce que l’on aurait fait en 20 ans pour la rivière. »
Pour continuer à réussir son action, le SIAAP doit concilier ces enjeux de préservation de la rivière avec les autres enjeux environnementaux : sobriété énergétique, empreinte carbone ou encore amélioration du traitement des micropolluants.
Les participants du colloque ont également pu découvrir une frise historique retraçant ces enjeux de manière synthétique à l’image de l’ouvrage scientifique « La Seine et les progrès de l’assainissement francilien », publié par le SIAAP en décembre dernier.