Partager

Le SIAAP scrute ses eaux usées

Pour connaître et comprendre la composition des eaux usées transportées et épurées, le SIAAP s’est doté d’un observatoire de la ville à la pointe des techniques d’analyses.

« Les eaux usées sont le miroir de la ville ; leur reflet nous dit beaucoup sur l'évolution des activités de l’homme, des habitudes de consommation et de l’état de santé de la population », rappelle Sabrina Guérin, directrice Innovation du SIAAP soulignant ici tout l’intérêt de l’observatoire de la ville.

Créé en 2020 par le SIAAP, il a pour objectif d’assurer un suivi pérenne de la composition des eaux transitant au sein du réseau d’assainissement francilien. Sa zone d’étude couvre une population de plus de 6,5 millions d’habitants d’Ile-de-France. Aujourd’hui, ce sont 60 molécules chimiques, 16 virus et 7 indicateurs bactériologiques qui sont scrutés dans les eaux usées. Cette liste est mise à jour régulièrement par un comité de pilotage constitué d’experts du monde académique.

Cet observatoire est précieux à la programmation scientifique inneauvation, portée par le SIAAP, puisqu’il génère des données nouvelles indispensables à la compréhension du cycle de l’eau. Il se veut également être un outil pour accompagner les acteurs publics en charge de la décision sur les questions environnementales, à l’image de l’observatoire OBEPINE, mis en place lors de la crise COVID.

« Pleinement inscrit dans la dynamique de la science ouverte, le SIAAP partage toutes les données de son observatoire sur le site européen Zenodo, et a doté son site inneauvation.fr d’un outil de visualisation aisée de ces données, précieuses à bien des égards », ajoute Vincent Rocher, Directeur délégué à l’Innovation, la Stratégie et l’Environnement du SIAAP.

En savoir plus sur l'observatoire et tester son outil de visualisation

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts