Partager

Le succès des barrages du SIAAP dans les colonnes du Parisien

François-Marie DIDIER, Président du SIAAP, et Béatrice BLANCHET, directrice du système d’assainissement et du réseau (DSAR), étaient interviewés ce week-end dans le journal Le Parisien à l’occasion de l’installation du 27éme barrage flottant à la sortie du déversoir d’orage du collecteur pluvial du Fresnes-Choisy.

L’article explique l’utilité de ces dispositifs qui retirent de l’eau plus de 1 000 tonnes de déchets chaque année.

Le Président du SIAAP y rappelle qu’il s’agit d’un choix politique assumé, lancé en 1993 par Jacques Chirac. Le SIAAP a été précurseur et il continue le ramassage des déchets flottants, même si légalement il n’a aucune obligation de déployer ces barrages. Le SIAAP subventionne par ailleurs des associations nettoyant les berges comme l'OSE (Organe de sauvetage écologique).

François-Marie DIDIER souhaite que d’autres acteurs publics s’emparent de cet enjeu : « Il faut aller plus loin. Pourquoi ne pas mettre en place un service public du nettoyage de la Seine, par exemple ? ».

Alors qu’une nouvelle échéance se rapproche à grands pas : la baignade en Marne et en Seine à l’été 2025, les barrages vont continuer de jouer un rôle central.

Lien vers l’article

En savoir plus sur les barrages flottants

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts