Dans cette chronique, la Directrice Innovation met en avant l’amélioration de la qualité des rivières franciliennes, en lien avec l’évolution du système d’assainissement de ces dernières décennies, qui permet des conditions favorables au retour d’une diversité piscicole en Seine et en Marne. Pour réécouter l'émission, c'est ici.
L’observatoire MeSeine, véritable réseau de surveillance sur le temps long de la qualité de la Seine, unique en France, permet d’apprécier l’efficacité des aménagements réalisés par le SIAAP sur la zone francilienne. Cet outil opérationnel est en constante évolution grâce aux fruits de la programmation scientifique. Pour exemple, l’implémentation de deux approches innovantes, rappelées par Sabrina GUERIN :
- la recherche de fragments d’ADN dans l’eau pour traduire le type d’espèces présentes dans la rivière ;
- la bioacoustique pour évaluer l’activité biologique des milieux aquatiques.
Lancé cette année, le projet « Sein’Acoustic », porté par le SIAAP et SUEZ, vise à développer une technologie de surveillance acoustique de la Seine. En mesurant les sons émis dans l’eau, grâce à une technologie acoustique éprouvée en milieu marin et adaptée à l’eau douce, l’objectif est de suivre en continu la vitalité de l’écosystème et d’ainsi contribuer à évaluer l’état écologique de la Seine.
Pour en savoir plus : Sein’Acoustic : une solution de biosurveillance acoustique dans la Seine
Retrouvez le communiqué de presse SIAAP-SUEZ : ici