De son émergence à la fin du XIXème siècle à aujourd’hui, le visage de l’assainissement francilien a radicalement changé. Les flux de polluants introduits dans la Seine ont réduit de manière spectaculaire, permettant ainsi une amélioration de la qualité de la Seine francilienne et de ses affluents.
A la frontière entre récit historique et ouvrage technique, ce livre peint un panorama riche de la qualité des eaux de surface franciliennes, à l’aide d’éléments historiques, de données de l’observatoire MeSeine du SIAAP et de l’expertise des partenaires scientifiques de la programmation inneauvation.
La première partie du livre aborde les grandes étapes de l’assainissement francilien de 1875 à nos jours. La deuxième partie se penche sur l’amélioration physico-chimique, bactériologique et biologique à travers le suivi des populations piscicoles et de la faune et la flore dans la Seine. L’ouvrage retrace cette évolution de qualité depuis 1935 , jusqu’à aujourd’hui, avec 36 espèces différentes de poissons recensées dans la Seine et la Marne.
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur les nouveaux enjeux auxquels est soumise la Seine comme le transfert des micropolluants dans les eaux de surface franciliennes (médicaments et de microplastiques) et le contexte de changement climatique.