Cette visite s’inscrit dans la continuité d’une première rencontre organisée en septembre 2023 à Seine Valenton sous l’égide du Vice-Gouverneur de Rio de Janeiro, le Président de la Compagnie publique CEDAE et l'Agence Régulatrice des Services d'Assainissement de l'Etat de Rio de Janeiro.
La délégation brésilienne a exprimé un grand intérêt pour poursuivre les échanges concernant la trajectoire réglementaire européenne et française sur la collecte, le transport et le traitement des eaux usées. Elle s'est également montrée très intéressée par l’amélioration des performances des systèmes d’assainissement et de surveillance des rivières, par la voie de l’innovation.
Les membres de la délégation ont exprimé leur volonté de collaborer avec le SIAAP et l'OiEau sur un projet visant à améliorer la qualité de l'eau dans le bassin de la Baia de Guanabara. L'objectif est d'améliorer l'assainissement des eaux usées dans tout l'État de Rio, notamment dans les favelas, et d'investir dans l'économie circulaire sur ce cycle de traitement. Inspirés par le modèle du SIAAP, ils envisagent également de développer une filière de production de biogaz.
« Nous sommes très intéressés par l'expérience du SIAAP » a déclaré Mme Ana Asti« et désireux de collaborer avec le SIAAP et l'Office International de l'Eau (OiEau) sur les techniques et technologies qui permettent d'améliorer la qualité des eaux rejetées dans la Seine et d'en assurer le suivi. »