Partager

Orages en Ile-de-France : le SIAAP mobilisé

Dans la soirée du dimanche 11 juin, une large partie de l’Ile-de-France a été touchée par de violentes précipitations. Ces orages ont saturé le réseau de transport et de traitement des eaux usées et pluviales de l’agglomération parisienne. Les volumes acheminés vers les usines du SIAAP l’ont ainsi contraint à reverser dans le milieu naturel une partie des eaux collectées.

Placé en vigilance renforcée dès vendredi en raison des prévisions météorologiques du week-end, le SIAAP a mis tout en œuvre pour traiter ces eaux dans les meilleures conditions. Dès les premières minutes, les agents se sont mobilisés pour prendre en charge l’augmentation rapide de ces volumes excédentaires.

Lundi 12 juin, la cellule de crise centrale a été ouverte sous la direction du Directeur général afin de piloter en temps réel les suites de cet événement climatique de grande ampleur.

Lors de la saison estivale, le niveau de la Seine est particulièrement bas et la température de l’eau est élevée. Dans de telles circonstances, la concentration en oxygène du fleuve est plus faible qu’en temps normal. A cela s’ajoute cette année un phénomène de sécheresse exceptionnel car il n’a pas plu sur la région Ile-de-France depuis le 9 mai dernier.

Pour limiter au maximum l’impact de ces orages sur le milieu naturel, le SIAAP a déclenché dès ce week-end son plan d’action spécial qui comprend notamment les éléments suivants : 
-    Publier quotidiennement un bulletin d’information sur la santé de la Seine sur notre site siaap.fr ;
-    Surveiller de près la santé piscicole par des rondes sur les berges de Seine ; 
-    Activer les 4 îlots d’oxygénation installés en Seine ; 
-    Mettre en alerte les bateaux chargés de récupérer les éventuels poissons morts.

Toute l’actualité de cet événement et les dernières informations diffusées par le SIAAP sont à suivre sur Twitter : @Le_SIAAP

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts