Partager

Panne électrique à l'usine Seine Grésillons

Ce samedi 4 janvier, à 8h, l’usine Seine Grésillons du SIAAP, située sur la commune de Triel-sur-Seine (78), a subi une panne électrique rendant inopérante son action de prétraitement durant une partie de la matinée.

Cette avarie, qui n’a fait aucune victime parmi les agents présents, a néanmoins conduit au déversement d’eau non traitée en Seine. 

L’intervention des équipes d’astreinte du SIAAP, dès 8h30, a permis d’identifier la cause de la panne, d’isoler l’équipement qui en était à l’origine et de remettre progressivement en route le dispositif de prétraitement. Celui-ci a recouvré son fonctionnement nominal à 11h40.

La cellule centrale de crise du SIAAP a été activée dès la connaissance de l’incident, ce qui a permis d’organiser la réorientation des eaux de Seine Grésillons vers d’autres usines du SIAAP et notamment vers l’usine Seine aval. A 10h30, par précaution, l’essentiel des effluents était ainsi réorienté. 

Ce dysfonctionnement temporaire du prétraitement de Seine Grésillons a conduit au déversement en Seine d’un volume d’approximativement 35 000 m3 d’eaux non traitées. Au regard des conditions de débit et de température actuelles du fleuve, cet événement n’aura aucune conséquence sur l’environnement. La surveillance de l’équilibre du fleuve à l’aval du site Seine Grésillons reste néanmoins assurée par les équipes du SIAAP. 

Les équipes de la DRIEAT, la Préfecture des Yvelines ainsi que les élus des communes concernées ont été informées immédiatement de la survenue de cet événement et des actions déclenchées.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts