Un écoulement de boues digérées et une faible émission intermittente de biogaz ont été observés. Ces rejets ont duré environ une heure. Ils ont été limités à cinquante litres de boues et à une quantité négligeable de biogaz.
L’alimentation et le brassage du digesteur ont été immédiatement stoppés et l’ouvrage a été isolé par mesure de sécurité. Des rondes ont été mises en place toutes les heures et la surveillance en supervision a été renforcée.
Cet incident, résultant d’un phénomène de moussage de la boue présente dans les digesteurs, est directement lié aux précipitations de pluie et de neige ainsi qu’à la chute brutale des températures survenues au cours de la semaine.
Le plan de continuité d’activité et de service du site a été déclenché afin de mettre en place toutes les mesures visant à éviter toute récidive du phénomène.
Cet incident n’a généré ni nuisance ni risque pour les agents ou l’environnement. Le dégazage a eu un impact environnemental très limité. La Préfecture et la DRIEAT ont été informées de cet événement.