Le contexte. Le site de Seine aval s'est lancé il y a plusieurs années dans un vaste programme de refonte de ses installations pour moderniser le traitement des eaux, disposer d'une capacité de dépollution maximale et optimiser ses capacités de production de biogaz.
Pour répondre à ce dernier objectif, la réhabilitation des homogénéisateurs de l'unité de production de biogaz est un chantier important. Avec ces travaux, un des enjeux était notamment de renforcer la sécurité et en particulier la résistance au risque d’incendie.
Atteindre les meilleurs standards. C’est dans ce cadre que la Direction technique du SIAAP par application des standards incendie élaborés par la Direction de la Sécurité a visé une certification APSAD* des installations. Elle a travaillé à l’obtenir en orientant les options du groupement en charge du projet.
Les premiers certificats APSAD ont ainsi été obtenus sur les homogénéisateurs de Seine aval : l’APSAD R4 (Extincteurs) et l’APSAD R7 (détection incendie).
Une première que le SIAAP compte bien dupliquer pour continuer à renforcer la sécurité de ses installations.
* La certification APSAD (Assemblée Plénière de Sociétés d'Assurances Dommages) est une marque de certification attestant en France de la qualité d'un système de sécurité incendie, intrusion, vidéo ou services de télésurveillance, qu'il s'agisse d'appareils ou de services.