Le rapport conclut que le rejet qui a eu lieu « n’a pas entraîné par lui-même un danger grave » pour les riverains. La visite d’inspection du 20 décembre dernier a permis de constater que les équipes du site avaient conservé de façon permanente la maîtrise de l’exploitation et assuré la sécurisation des installations tout au long de l’événement.
La DRIEAT a décidé de cette qualification en application de la directive SEVESO, en raison du rejet de méthane dans l’atmosphère occasionné par cet événement.
Le dégagement de méthane survenu le 25 octobre dernier sur le site Seine Valenton (94) a eu pour origine un défaut sur la torchère destinée à brûler le biogaz, ce qui a eu pour conséquence la mise à l’atmosphère de 1,15 tonne de méthane contenu dans le biogaz.
Afin de répondre précisément aux préconisations formulées par la DRIEAT dans son rapport et dans une logique de progrès continu, le SIAAP, Veolia et leur SEMOP SIVAL[1] (en charge de l’exploitation du site) ont décidé d’engager un plan d’actions de mise en conformité et de perfectionnement des équipements :
- Un programme de fiabilisation des torchères a été mis en œuvre : le défaut à l'origine de cet évènement a été corrigé ; le SIAAP s'attache maintenant à approfondir la recherche des modes et causes de défaillances afin de fiabiliser et perfectionner la filière biogaz. Un premier bilan sera communiqué à la DRIEAT sous six mois.
- La révision des procédures d’information : SIVAL s’est engagée à accélérer significativement les notifications d’événements et l’information des autorités et des élus riverains en cas de dégagement à l’atmosphère. Par ailleurs, le SIAAP tire le retour d’expérience de ce rapport pour, à l’avenir, mieux qualifier les événements survenant sur l’ensemble de ses sites en lien avec la DRIEAT.
[1]Plus grande SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération unique) de France, SIVAL est née en 2019 de la volonté de ses deux actionnaires, le SIAAP et VEOLIA, de mettre en commun leurs méthodes d’exploitation. Les 166 salariés de SIVAL assurent l’exploitation et la maintenance de Seine Valenton (Val-de-Marne), une des 6 usines du SIAAP, le Service public de l’assainissement francilien. Seine Valenton est la deuxième plus grande station d'épuration d'Europe. Les équipes de SIVAL assurent ainsi la dépollution des eaux usées de 2,5 millions d’habitants, avant de les reverser dans la Seine.