Partager

Un compteur des volumes d’eau traités par le SIAAP, à l’usine Seine Centre

Si vous passez aux abords de l’A86, à Colombes (92), près de l’intersection avec la D106, vous aurez sans doute remarqué un compteur géant installé sur la façade d’une usine.

Cette usine, c’est Seine Centre, l’une des six usines de traitement des eaux usées du service public en charge de l’assainissement francilien, le SIAAP. Quant au compteur, il indique les volumes d’eaux traitées par l’ensemble des stations du SIAAP, en temps réel, avec une mise à jour toutes les 10 secondes.

Découvrir les 6 usines du SIAAP

Focus sur l’usine Seine Centre

Sur quatre hectares seulement, cette usine ultra-compacte traite principalement les eaux usées parisiennes, pour l’équivalent d’environ 1 million d’habitants.

Ses bâtiments jouxtent la Halle historique de Colombes, ancienne usine de relevage des eaux usées du XIXe siècle à la conception architecturale remarquable, devenue La Cité de l’Eau et de l’Assainissement, école de formation du SIAAP.

Inaugurée en 1998, Seine Centre est dotée d’équipements modernes et performants pour traiter les eaux usées. « Nous traitons, en moyenne, 240 000 m³ par jour, et jusqu’à trois fois plus par temps d’orage » déclare Vanessa Legaigneur, directrice du site.

Une usine intégrée et respectueuse des riverains et de l’environnement

Les équipements sont tous entièrement couverts et l’usine est dotée d’une puissante unité de désodorisation de l’air, ce qui contribue à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des riverains. De plus, comme l’explique Vanessa Legaigneur, « ici, à Seine Centre, nous mettons en œuvre la valorisation énergétique des boues qui sont issues du traitement des eaux usées, par incinération. Dans un environnement urbain, ce choix présente l’avantage de préserver les riverains de toute nuisance ».

A la pointe de l’innovation pour mesurer et modéliser les émissions de protoxyde d’azote

Dans le cadre de la programmation scientifique du SIAAP, un prototype de mesure en ligne du protoxyde d’azote (N2O) a été installé, en 2023, sur les biofiltres de l’usine.

L’objectif est de mesurer et de modéliser précisément les émissions en N2O liées aux procédés de traitement des eaux usées et de faire remonter cette information en temps réel à la supervision de l’usine.

Cette solution permettra, à terme, d’ajuster les procédés d’exploitation de Seine Centre, mais également des autres sites du SIAAP, pour participer, de façon globale, à la limitation de l’empreinte carbone du SIAAP.

Visite guidée de l’usine par sa Directrice et les agents qui la font fonctionner 24h/24, 7j/7

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts