Partager

Un million d’arbres pour créer la forêt de Maubuisson

Le lancement de la 6e campagne de plantation d’arbres pour créer la nouvelle forêt de Maubuisson dans le Val-d’Oise a eu lieu le 25 novembre. Point d’étape sur un projet environnemental majeur en Ile-de France, un projet collectif piloté par le SMAPP.

Le SIAAP, partenaire fort et historique du SMAPP

Le SIAAP s’engage activement aux côtés du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP)* dans un projet ambitieux de reforestation de 1 350 hectares de terrain sur la plaine dite de Pierrelaye-Bessancourt. Une convention a ainsi été conclue en 2018, qui prévoit une participation financière du SIAAP, à hauteur de 50 millions d’euros sur 10 ans (soit environ 65% du projet à date), afin de redonner à ce territoire une nouvelle vocation, au bénéfice des Franciliens.

Un poumon vert pour les générations futures

Le projet recrée un environnement forestier assez unique en France, de surcroit dans une zone à forte densité, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Il se répartit sur 7 communes du Val-d’Oise : Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l'Aumône et Taverny.

Cette nouvelle forêt assurera une continuité écologique avec celles de Saint-Germain-en-Laye, au sud, et de Montmorency, au nord.

Sur 1 340 hectares, pas moins d’un million d’arbres seront plantés sur dix ans, pour faire émerger une nouvelle forêt d’ici 30 à 50 ans. 30 essences variées ont été sélectionnées par l’ONF, privilégiant les espèces locales et à durée de vie longue, notamment chênes, tilleuls, charmes, frênes, érables, bouleaux et poiriers. Le territoire a été séparé en près de 90 parcelles avec des enjeux et des vocations diverses.

En plus de sa contribution à la protection de l’environnement, à travers l’amélioration de la qualité de l’air, la non-imperméabilisation des sols, la lutte contre le réchauffement climatique et la promotion de la biodiversité, la forêt aura une vocation paysagère et d’agrément pour les riverains -et plus largement les Franciliens- qui pourront s’y promener et partir à la découverte de la nature.

Le SMAPP est aujourd’hui propriétaire d’environ 850 hectares, soit 63 % du site. Depuis la première saison de plantation lancée le 25 novembre 2019, le SMAPP a aménagé 314 hectares, dont 230 de nouveaux boisements représentant 533 000 arbres. L’aménagement doit prendre fin en 2028.

Biodiversité et décarbonation

Par sa mission même, à savoir dépolluer les eaux usées avant qu’elles ne retournent au milieu naturel, le SIAAP est un acteur majeur dans la préservation de l’environnement en Île-de-France. La Trajectoire Environnement qu’il a élaborée marque sa volonté de porter sur l’environnement un regard global, transversal et cohérent avec sa stratégie industrielle. Elle vise à réduire l’empreinte carbone de son activité, à promouvoir la biodiversité et à maîtriser les impacts environnementaux et les nuisances.

Le projet de la Forêt Maubuisson, fruit d’une initiative collective, s’inscrit pleinement dans la Trajectoire Environnement du SIAAP.

En termes de préservation de la biodiversité, d’une part. La création de cette forêt assurera le bon fonctionnement des continuités écologiques entre plusieurs réservoirs de biodiversité, entre les forêts alentours mais également entre la Seine et l’Oise. L’objectif est également de maintenir les espèces présentes, dont certaines sont protégées, et de créer toutes les conditions favorables au développement de nouvelles espèces faunistiques et floristiques.

En termes de neutralité carbone, d’autre part. Ce projet présente un double intérêt, pour le SIAAP et pour le territoire. Au-delà de son propre bilan de Gaz à Effet de Serre (GES), le SIAAP s’est donné comme objectif de contribuer, à son échelle, à l’atteinte de neutralité carbone des territoires.

Avec cette reforestation, le SIAAP participe sous une nouvelle forme à la captation de CO2 émis par le territoire. Les émissions ainsi séquestrées viendront s’ajouter aux actions du SIAAP pour maximiser les émissions évitées au territoire, dans le cadre de la Trajectoire Environnement, via, par exemple, la valorisation en énergie verte des boues et des autres sous-produits générés lors de la dépollution des eaux usées – 17 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées en 2023. Dernier projet en date, la mise en service d’une unité de production de biométhane sur l’usine du SIAAP à Valenton (94). Elle permet d’injecter chaque année jusqu’à 45 GWh d'énergie décarbonée dans le réseau GRDF, ce qui représente d’une part la consommation annuelle de plus d’environ 10 000 foyer et d’autre part 9 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées.

En participant à ce projet de création d’une nouvelle forêt en Ile-de-France, le SIAAP répond aux enjeux de sa Trajectoire Environnement et poursuit son engagement au service des territoires et de la préservation des écosystèmes.

* Le SMAPP est composé de la Région Île-de-France, du Département du Val-d’Oise, de la communauté d’agglomération du Val Parisis et des communes de Saint-Ouen-L’Aumône et Méry-sur-Oise.


Les chiffres clés :

  • 1 340 hectares d’aménagement forestier
  • 100 000 habitants concernés
  • 7 communes riveraines
  • 85 millions d’euros d’investissement sur 10 ans
  • Le SIAAP, premier contributeur à hauteur de 50 millions d’euros

 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts