Conformément aux procédures prévues en pareille situation, le SIAAP s’est immédiatement placé en vigilance renforcée lors de ces premiers orages, mobilisant ses équipes 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’anticiper et de gérer au mieux et en temps réel l’impact potentiel de ces précipitations sur le fonctionnement du système d’assainissement francilien et sur le milieu naturel.
A nouveau placé en vigilance renforcée du fait des orages qui se sont abattus sur l’Ile-de-France le week-end du 17 et 18 juin, le SIAAP maintient actuellement l’ensemble de son dispositif de surveillance et de protection de la Seine. Le milieu naturel reste en effet fragilisé en raison principalement d’une concentration en oxygène plus faible qu’en temps normal, la température du fleuve ayant atteint 25° et son débit se situant entre 80 et 100m3/s, ce qui place la biodiversité et la vie piscicole sous contrainte.
Le dispositif mis en place par le SIAAP et déployé par ses équipes repose principalement sur les actions suivantes :
- Publier quotidiennement un bulletin d’information sur la santé de la Seine sur siaap.fr et informer régulièrement les autorités et les élus des zones concernées ;
- Surveiller de près la santé piscicole par des rondes sur les berges de Seine ;
- Activer en fonction de l’évolution de la situation les 4 îlots d’oxygénation installés en Seine ;
- Mettre en alerte les bateaux chargés de récupérer les éventuels poissons morts
Toutes les dernières informations diffusées par le SIAAP sont à suivre sur Twitter : @Le_SIAAP