Mardi 13 juin, en présence de François-Marie Didier, Président du SIAAP et de Richard Buisset, Directeur général, les institutions de recherche partenaires du SIAAP et les scientifiques associés aux travaux de recherche ont pu visiter l’unité de désinfection par acide performique qui sera bientôt mise en eau sur l’usine Seine Valenton.
Une étude de près de trois ans, rassemblant une dizaine de partenaires scientifiques a permis de valider son efficacité ainsi que son innocuité sur l’environnement dans le contexte francilien. Après 26 mois de projet et 8,7 millions d’euros investis, le procédé, construit sur Seine Valenton, permettra de réaliser une désinfection complémentaire des eaux usées traitées à l’aide d’acide performique pour garantir l’atteinte d’une qualité d’eau compatible avec la baignade.
Cette visite a aussi été l’occasion d’illustrer, à travers cette réalisation industrielle, la collaboration de qualité engagée depuis de nombreuses années entre le SIAAP et ses partenaires scientifiques.
Pour en savoir plus sur la désinfection par acide performique, consultez la fiche inneauvation :