Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Filtration
Action permettant d'éliminer d'un fluide des particules solides en suspension (en fonction de leur granulométrie) ou de séparer les constituants d'une émulsion. La filtration, gravitaire ou sous pression, peut s'effectuer à travers une paroi poreuse (tamis, membrane) ou à travers un matériau granulaire (sable, anthracite, graviers et autres matériaux utilisés dans la biofiltration).
Selon la taille des particules retenues ou des pores du dispositif, on distingue le tamisage (0,15-2,5 mm), le micro-tamisage (25-150 µm), la microfiltration (1-100 µm), l'ultrafiltration (1 - 0,1 µm) ou la nanofiltration (10 - 100 nm). Des phénomènes physiques peuvent être également mis en jeu comme l'osmose inverse et les forces électrostatiques (électrodialyse).
Floc bactérien
Dans le traitement des eaux usées par boues activées, les bactéries dépolluantes s'agglomèrent grâce à des exopolymères permettant leur cimentation et la neutralisation des forces de répulsion. Les flocs bactériens favorisent l'adsorption des polluants de grande taille. En parallèle, plus le floc grossit, plus il s'alourdit, optimisant ainsi la séparation de l'eau épurée des bactéries épuratrices (décantation ou séparation membranaire).
Floculation
Agrégation de particules en suspension par un phénomène physico-chimique ou biologique. La décantation des matières en suspension se fait naturellement dans les eaux usées, et notamment dans les ouvrages de transport. Dans les ouvrages de traitement des eaux usées, la décantation physico-chimique met en œuvre les propriétés chimiques de floculants afin d'améliorer l'efficacité de la séparation solide/liquide ultérieure.