Partager

Glossaire

Lagunage

Système d'épuration biologique naturelle des eaux usées par circulation lente de l'eau dans de vastes bassins, en général peu profonds. Le lagunage permet d'utiliser plusieurs principes de fonctionnement : la décantation des particules solides, la minéralisation aérobie de la matière organique, l'assimilation par les plantes des éléments minéraux et l'action germicide du rayonnement solaire.

Latrine

Lieu d'aisance situé en général à l'extérieur des habitations. Plus ou moins sophistiqué, ce lieu est destiné à la collecte des excréments et se compose d'une fosse, d'une dalle percée et d'une superstructure. Utilisé principalement dans les pays en développement, c'est le système d'assainissement le plus répandu au monde.

Lessivage

Écoulement de l'eau sur le sol entraînant des polluants, solubles ou non. Dans le cas d'un lessivage d'origine anthropique, par exemple le nettoyage de la chaussée par les services de la voirie, les polluants lessivés sont ceux présents sur le sol, tels les sables, feuilles, mégots, plastiques, hydrocarbures, excréments canins. Dans le cas d'un lessivage naturel causé par la pluie, certains polluants atmosphériques (particules fines, résidus de combustion des carburants) et ceux issus du lessivage des toitures, façades et autres matériels urbains (ex. : zinc des toits parisiens) se rajoutent aux déchets et molécules présents sur les sols. Ce phénomène est accentué par de fortes précipitations, d'autant plus lorsqu'elles surviennent après des périodes sèches.

Lixiviat

Aussi appelé jus de percolation, ce liquide et ses constituants dissous, particulaires et adsorbés est généré par l'écoulement d'eaux de pluie sur un amas de déchets non protégé (résidus de curage, boues, décharge de déchets).

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts