Partager

Glossaire

Bactérie

Micro-organisme unicellulaire sans noyau dont le matériel génétique n’est pas protégé par une coque. Les bactéries forment un règne autonome, ni animal ni végétal, composé de formes très variées. Elles présentent la particularité de pouvoir se développer dans tous les milieux. Cette caractéristique, appelée ubiquité bactérienne, implique leur présence dans tous les écosystèmes. Seule une faible proportion du monde bactérien (environ 3 %) est pathogène. Un grand nombre de bactéries vivent en symbiose avec notre organisme et participent notamment au processus de digestion des aliments. Dans les milieux naturels, les bactéries ont un rôle important dans l’autoépuration. En assainissement, le pouvoir épurateur des bactéries est exploité pour la dépollution des eaux usées. Les procédés mettant en œuvre des micro-organismes sont appelés traitements biologiques. 

Barrage flottant

En région parisienne, équipement installé par le SIAAP (Service public de l'assainissement francilien) contre la rive d'un cours d'eau – Seine et Marne – pour combattre la pollution visuelle en piégeant les détritus. Un barrage flottant est constitué de deux grilles superposées qui captent les déchets. L'ensemble est solidement amarré à des pieux plantés dans le lit du fleuve. Le barrage est vidé régulièrement par des bateaux nettoyeurs, équipés d'un tapis roulant qui hisse les déchets à bord. Les détritus se composent de déchets verts (végétaux, feuilles mortes et branches) et de déchets urbains divers (bouteilles, sacs plastiques).

Bassin versant

Zone géographique sur laquelle toutes les eaux (précipitations, rivières) convergent vers un exutoire commun, l'embouchure d'un fleuve par exemple. En assainissement, on parle de bassin de collecte pour décrire le territoire dont les eaux usées sont conduites vers une station d'épuration.

Biocoenose

Totalité des êtres vivants peuplant un écosystème donné.

On peut parler de la biocoenose d'un fleuve et de celle des boues d'épuration.

Biodégradabilité

Propriété d'une matière (par extension d'un effluent ou d'un polluant) susceptible d'être décomposée par voie biologique par des organismes décomposeurs. Cette dégradation de la matière organique, transformée en matière minérale quand elle est totale, se fait naturellement dans les sols et les eaux par l'action de micro-organismes. La détermination du taux de biodégradabilité nécessite des mesures en laboratoire ou en milieu naturel.

La biodégradabilité est utilisée dans les usines d'épuration de façon provoquée et entretenue, où son efficacité est mesurée par un paramètre normalisé : la DBO5 (demande biologique en oxygène à cinq jours).

Biodiversité

Elle rend compte de la diversité biologique d'un espace donné en fonction notamment de la variété des espèces animales ou végétales présentes sur cet espace, de leur originalité ou spécificité, et du nombre d'individus qui représentent chacune de ces espèces.

Biofiltration

Technique de traitement des eaux associant une filtration à un traitement biologique par des bactéries fixées sur un support filtrant. L'élimination de la pollution est assurée par la rétention des matières particulaires, l'adsorption des matières organiques et la dégradation biologique des polluants dissous, le tout en une étape. 

Cette technique est utilisée pour l'épuration des eaux usées comme une alternative au traitement classique par boues activées, et en production d'eau potable pour éliminer les nitrates (dénitrification biologique) et les ions ammonium NH4+ (nitrification biologique).

Biogaz

Gaz produit lors de la digestion des boues, riche en méthane, il peut ensuite être utilisé comme source énergétique.

Boues activées

Procédé d'épuration biologique recréant artificiellement les processus d'autoépuration des milieux naturels. L'eau usée contenant des pollutions dissoutes (principalement constituées de carbone, azote et phosphore) sont mises en présence d'une forte concentration de bactéries épuratrices. Ces bactéries absorbent les pollutions et forment des masses floconneuses dites " boues activées ", qui ont la faculté de décanter dans un bassin de clarification. La technique des boues activées est aussi appelée " cultures libres ".

Boues d'épuration

Résidus produits lors de différentes étapes de dépollution des eaux usées dans une station d'épuration : décantation, traitement biologique, clarification. Les boues d'épuration sont composées d'eau et de substances minérales et organiques. En vue de leur valorisation ou de leur élimination, elles subissent plusieurs traitements visant à satisfaire deux objectifs : la réduction de leur volume (élimination de l'eau) et la réduction de leur pouvoir fermentescible (élimination des micro-organismes et des odeurs). Leur valorisation peut être agronomique (épandage sur des terres agricoles), énergétique (récupération de chaleur lors de l'incinération) ou par incorporation dans des matériaux.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts