Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Phytosanitaire
Composé issu de substances chimiques ou biologiques destiné à protéger les espèces végétales cultivées des maladies, des espèces nuisibles et des végétaux concurrents, et à en améliorer le rendement. Parmi les nombreux types de phytosanitaires, on trouve les herbicides, les insecticides, les fongicides (contre les champignons), les bactéricides, etc.
Phytosociologie
Etude des tendances naturelles que manifestent des espèces végétales différentes à cohabiter ou au contraire à s'exclure ; étude des groupements végétaux.
Piren-seine
Programme interdisciplinaire de recherche sur l'environnement consacré à la Seine, regroupant des chercheurs et des acteurs de la gestion des ressources en eau. Ce programme explore aussi bien les sciences humaines (peuplement, histoire, économie des usages) que les sciences exactes (chimie, hydrogéologie).
Polluants émergents
Polluants peu recherchés et étudiés auparavant, dont les effets sur l'environnement et la santé humaine sont encore mal identifiés. Les produits issus des industries cosmétiques, pharmaceutiques et les phytosanitaires font partie de cette catégorie de polluants.
Polluo-sensibilité
Traduit la sensibilité d'un organisme à la dégradation de son milieu et notamment à la pollution des eaux dans le cas des organismes aquatiques (diatomées, macro-invertébrés, poissons, végétaux). La mesure de cette sensibilité est utilisée pour la constitution des indices biologiques (IBGN : indice biologique global normalisé, IBGA : indice biologique global adapté aux cours d'eau profonds).
Protozoaire
Organisme unicellulaire de taille plus importante que celle des bactéries (entre 10 et 300 μm). Leur croissance est plus lente. Leur morphologie est plus différenciée : certains possèdent des cils (ciliés), d'autres des flagelles (flagellés), ou encore des pseudo-pieds (rhizopodes). Les protozoaires se nourrissent de matière organique (ils sont organotrophes) et de bactéries libres ou fixées. Ils vont donc participer à la dépollution de l'eau et à sa clarification.