Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Nappe alluviale
Volume d'eau souterraine, en général libre, contenu dans les terrains alluviaux, et donc en relation directe avec les systèmes aquatiques avoisinants. Ces terrains alluviaux sont composés de sédiments transportés puis déposés par des cours d'eau, tels que les sables, graviers, cailloux et argile.
Nappe perchée
Volume d'eau souterraine, dans une cuvette imperméable, et en tout temps à une cote supérieure à celle de la surface d'un cours d'eau.
Nappe phréatique
Première nappe rencontrée lors du creusement d'un puits. Nappe généralement libre, c'est-à-dire dont la surface est à la pression atmosphérique. Elle peut également être en charge (sous pression) si les terrains de couverture sont peu perméables. Elle circule, lorsqu'elle est libre, dans un aquifère comportant une zone non saturée proche du niveau du sol.
Nappe souterraine
Eau contenue dans les interstices d'une roche du sous-sol, avec une couche géologique imperméable sous-jacente. Ce type de réservoir peut être exploité, notamment pour produire de l'eau potable.
Niche écologique
Place dans l'écosystème occupée par une espèce. Elle est caractérisée par les conditions du milieu et les interactions avec les espèces avoisinantes.
Nitrification
Transformation de l'azote ammoniacal en nitrates sous l'action de micro-organismes autotrophes aérobies. Elle est réalisée classiquement, mais pas exclusivement, en deux étapes successives : nitritation (NH4 en NO2), puis nitratation (NO2 en NO3). Les stations d'épuration ou de traitement des eaux utilisant ce processus éliminent l'ammoniaque, mais augmentent parallèlement les teneurs en nitrates des effluents. Ces nitrates seront dénitrifiés avant rejet pour éviter l'eutrophisation du cours d'eau récepteur.