Le SIAAP
Fermer
Métiers
Équipements
Fermer
International
Former & Transmettre
Presse & Publications
Il transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l'agglomération parisienne.
Son périmètre d'intervention englobe quatre départements et 180 communes réparties sur quatre autres départements, le SIAAP est :
Le SIAAP transporte dans son réseau souterrain et "lave" l’eau utilisée par près de 9 millions de Franciliens pour leurs usages domestiques et industriels ainsi que les eaux pluviales. Une fois dépolluée dans les 6 usines du SIAAP, l’eau est rejetée dans la Seine et la Marne.
Couvrant un territoire de 1 800 km2, le SIAAP traite chaque jour près de 2,5 millions de m3 d’eaux usées par temps sec.
Ce volume peut augmenter brutalement en cas de fortes pluies, quand les eaux ruissellent sur le sol et se déversent dans le réseau d’assainissement. La bonne gestion de ces eaux nécessite des compétences de pointe et des moyens de prévision et de traitement adaptés.
Le SIAAP agit concrètement pour la protection du milieu naturel, le développement durable du territoire et pour la biodiversité.
Le SIAAP réalise une mission d'intérêt général, son expertise dépasse le traitement des eaux usées : valorisation énergétique des déchets produits, protection des milieux naturels, anticipation des évolutions aussi bien climatiques que démographiques.
2,5 millions | 1 800 agents |
1 800 km² | 9 millions |
Dépliant de présentation du SIAAP